News Actu - Actualité et info continu : Economie
Jeudi 21 Février 2019



Trump renouvelle sa menace de surtaxer les voitures européennes

Source: Challenges en temps réel : Économie
Publié le : 20/02/2019 à 23:13
Donald Trump a réitéré mercredi sa menace d'imposer des taxes douanières supplémentaires aux voitures européennes si les négociations entre Washington et Bruxelles ne débouchaient pas sur un nouvel accord commercial, mettant la pression sur l'Union européenne pour qui l'automobile est une question sensible. "Si nous ne trouvons pas un accord, nous imposerons des tarifs douaniers", a déclaré à des journalistes le locataire de la Maison Blanche, qui a reçu dimanche un rapport du ministère du Commerce sur l'industrie automobile dont le contenu est pour l'instant resté confidentiel. La remise de ce rapport a déclenché un délai de 90 jours, soit jusqu'à la mi-mai, pour l'imposition ou non par Donald Trump de taxes supplémentaires sur les voitures et équipements automobiles européens, un épouvantail pour cette industrie en Europe, notamment en Allemagne.


Wall Street termine en légère hausse face à une Fed toujours prudente

Source: Challenges en temps réel : Économie
Publié le : 20/02/2019 à 22:01
La Bourse de New York a terminé en légère hausse mercredi à l'issue d'une séance hésitante, après un compte-rendu confirmant la posture prudente de la Banque centrale américaine et en attendant de nouvelles informations sur les négociations commerciales menées par Washington. L'indice vedette de Wall Street York, le Dow Jones Industrial Average, s'est apprécié de 0,24%, à 25.954,44 points et le Nasdaq, à forte coloration technologique, de 0,03%, à 7.489,07 points. L'indice élargi S&P 500 a de son côté pris 0,18%, à 2.784,70 points.


Croissance plus lente, bras de fer commercial: la Fed préfère être "patiente"

Source: Challenges en temps réel : Économie
Publié le : 20/02/2019 à 21:57
Le ralentissement prévu de la croissance économique aux Etats-Unis, les incertitudes commerciales et l'affaiblissement de l'expansion mondiale ont nettement refroidi la Fed qui s'arme désormais de "patience" avant d'agir de nouveau sur les taux d'intérêt, révèle le compte-rendu de sa dernière réunion monétaire publié mercredi. La Banque centrale américaine a estimé que la croissance économique des Etats-Unis allait "marquer le pas" et que les perspectives économiques étaient devenues "plus incertaines" dans un contexte de plus faible expansion mondiale, selon les minutes de la réunion des 29 et 30 janvier. Les participants au Comité monétaire, qui avaient alors décidé de faire une pause sur les taux d'intérêt, ont adopté "une attitude patiente qui devrait permettre d'avoir une idée plus claire de la situation commerciale" alors que les négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis battent leur plein.


Samsung frappe fort avec un smartphone à écran pliable à près de 2.000 dollars

Source: Challenges en temps réel : Économie
Publié le : 20/02/2019 à 21:14
Le groupe sud-coréen Samsung a frappé fort mercredi en étant le premier fabricant majeur à lancer un smartphone à écran pliable, appelé Galaxy Fold, une innovation très attendue, 12 ans après l'iPhone. L'appareil sera disponible à compter du 26 avril, à partir de 1.980 dollars. Plié, c'est un smartphone de 4,6 pouces (11,7 cm) "qui tient dans la main", mais "qui s'ouvre" avec un écran pliable "qui le transforme en tablette de 7,3 pouces" (18,5 cm), a expliqué Justin Denison, un des responsables du leader mondial du marché, lors d'une présentation à San Francisco, aux Etats-Unis.


Samsung dévoile un smartphone à écran pliable vendu près de 2.000 dollars

Source: Challenges en temps réel : Économie
Publié le : 20/02/2019 à 20:09
Le sud-coréen Samsung a dévoilé mercredi un smartphone à écran pliable, appelé Galaxy Fold, une première pour un fabricant majeur du secteur, disponible à partir du 26 avril au prix d'entrée de 1.980 dollars. Plié, c'est un smartphone "qui tient dans la main", de 4,6 pouces (11,7 cm) mais "qui s'ouvre" avec un écran pliable "qui le transforme en tablette de 7,3 pouces" (18,5 cm)", a expliqué Justin Denison, un des responsables du leader mondial du marché, lors d'une présentation à San Francisco. Ce nouveau téléphone tombe en plein ralentissement des ventes de smartphones: Le secteur du smartphone, qui a vu ses ventes baisser pour la première fois en 2018, attend de pied ferme des nouveautés pour relancer les ventes.


Ryanair va ouvrir une base à Toulouse, sa troisième en France

Source: Challenges en temps réel : Économie
Publié le : 20/02/2019 à 19:59
La compagnie aérienne à bas coût Ryanair a annoncé mercredi l'ouverture d'une nouvelle base à Toulouse en octobre prochain, qui sera sa troisième en France où elle veut doubler à terme son trafic. Ryanair va implanter deux avions dans cette ville du sud-ouest de la France, représentant un investissement de 200 millions de dollars avec la création prévue de 60 emplois de pilotes et personnels de cabine, détaille la société irlandaise dans un communiqué. Cette base sera ouverte à partir d'octobre et proposera 20 lignes vers 7 pays, pour un total attendu d'un million de clients par an.


Arrêts maladie: des propositions pour limiter leur coût

Source: Challenges en temps réel : Économie
Publié le : 20/02/2019 à 19:30
Un rapport commandé par le Premier ministre Edouard Philippe préconise plusieurs mesures, dont le recours plus fréquent au télétravail, afin de lutter contre la hausse du coût des arrêts maladie.


La plus grosse usine de Nutella au monde à l'arrêt en raison d'un "défaut de qualité"

Source: Challenges en temps réel : Économie
Publié le : 20/02/2019 à 19:13
Ferrero a décidé "de suspendre temporairement", "par précaution", la production du premier site de fabrication au monde de Nutella, en Normandie, après avoir repéré un "défaut de qualité", a indiqué mercredi l'entreprise. "Pour l’heure, nous pouvons affirmer qu’aucun produit actuellement sur le marché n’est concerné par la situation et que l’approvisionnement de nos clients se poursuit sans interruption", a ajouté le service de presse de Ferrero France. L'arrêt de l'usine de Villers-Ecalles (Seine-maritime) va permettre de mener des investigations dont "les résultats seront connus d’ici à la fin de la semaine et nous permettront de prendre les mesures correctives nécessaires", précise la filiale française du groupe familial italien.


Etranglé financièrement, le Zimbabwe supprime la parité fixe entre ses "bond notes" et le dollar

Source: Challenges en temps réel : Économie
Publié le : 20/02/2019 à 19:01
Le Zimbabwe a supprimé mercredi la parité fixe entre le dollar américain et sa quasi-monnaie, le "bond note", dont la valeur n'a cessé de chuter au marché noir, une décision destinée à desserrer l'étau financier qui étrangle son économie depuis des années. Le gouverneur de la Banque centrale du Zimbabwe, John Mangudya, a annoncé que ces "bond notes" à valeur flottante, rebaptisés dollars RTGS (real time gross settlement), seraient échangés sur un nouveau marché interbancaire des devises. Ce système "doit éviter à quiconque d'avoir à acheter des devises sur le marché parallèle", a expliqué M.

www.my-meteo.com France