News Actu - Actualité et info continu : Météo
Mercredi 21 Octobre 2020



Tempête au sud, coup de vent et pluie au nord-ouest

Source: Flux RSS Météo : Les dernières infos météo avec le Flux RSS - La Chaîne Météo
Publié le : 20/10/2020 à 21:14
Un épisode de vent violent va persister jusqu'à mercredi soir des Pyrénées au centre-est, en lien avec la remontée d'une dépression nommée Barbara du Portugal vers le golfe de Gascogne. On attend toujours des vents violents, avec une situation de tempête en montagne : - le vent d'Autan soufflera jusqu'à 90-100 km/h en rafales sur la plaine toulousaine et le Lauragais, 110-130 km/h sur les hauteurs du Tarn.  - le vent de sud atteindra le stade de violente tempête sur les crêtes pyrénéennes avec des rafales à 150-160 km/h et localement 180 km/h en haute altitude. A moyenne altitude, les rafales seront de 120 à 150 km/h sur les secteurs exposés au vent de sud. - sur les plateaux du Massif-Central, les rafales atteindront 80 à 100 km/h et localement 120-140 km/h sur les secteurs les plus exposés (monts du Forez et du lyonnais). - sur le lyonnais et le Val de Saône, elles souffleront entre 80-90 km/h, localement 100 km/h. D'autre part, un bref coup de vent se produit sur le centre-ouest de la France en progressant vers la Normandie et les Hauts de France mercredi matin. Ce coup de vent s'évacuera ensuite vers la Belgique en journée. Parallèlement, les vents forts remontant de la vallée du Rhône progresseront mercredi vers le nord pour souffler du Val de Saône au plateau de Langres puis jusqu'aux Vosges. Un épisode de fortes pluies de quelques heures va concerner la Bretagne avec des cumuls de 30 à 40 millimètres correspondant à 15 jours de précipitations. Par ailleurs, un épisode cévenol modéré débute pour se prolonger mercredi. Les cumuls de pluie pourront atteindre 50 à 80 mm, localement 100 mm d'ici mercredi soir. Ils n'entraineront pas de crues éclairs.


Tempête au sud, coup de vent et pluie au nord-ouest

Source: Flux RSS Météo : Les dernières infos météo avec le Flux RSS - La Chaîne Météo
Publié le : 20/10/2020 à 17:59
Un épisode de vent violent va persister jusqu'à mercredi soir des Pyrénées au centre-est, en lien avec la remontée d'une dépression nommée Barbara du Portugal vers le golfe de Gascogne. C'est ce soir et cette nuit que l'on attend les vents les plus violents, avec une situation de tempête en montagne : - le vent d'Autan soufflera jusqu'à 90-100 km/h en rafales sur la plaine toulousaine et le Lauragais, 110-130 km/h sur les hauteurs du Tarn.  - le vent de sud soufflera en violente tempête sur les crêtes pyrénéennes avec des rafales à 150-160 km/h et localement 180 km/h en haute altitude. A moyenne altitude, les rafales atteindront 120 à 150 km/h sur les secteurs exposés au vent de sud. - sur les plateaux du Massif-Central, les rafales atteindront 80 à 100 km/h et localement 120-140 km/h sur les secteurs les plus exposés (monts du Forez et du lyonnais). - sur le lyonnais et le Val de Saône, les rafales atteindront 80-90 km/h, localement 100 km/h. D'autre part, un bref coup de vent va se produire à partir de la nuit prochaine sur le centre-ouest de la France, progressant vers la Normandie et les Hauts de France mercredi matin. Ce coup de vent s'évacuera ensuite vers la Belgique en journée. Parallèlement, les vents forts remontant de la vallée du Rhône progresseront mercredi vers le nord pour souffler du Val de Saône au plateau de Langres puis jusqu'aux Vosges. Un épisode de fortes pluies de quelques heures va concerner la Bretagne cette nuit avec des cumuls de 30 à 40 millimètres correspondant à 15 jours de précipitations. Par ailleurs, un épisode cévenol modéré débutera dans la nuit et se prolongera dans la journée de mercredi. Les cumuls de pluie pourront atteindre 50 à 80 mm, localement 100 mm d'ici mercredi soir. Ils n'entraineront pas de crues éclairs.


Météo week-end : accalmie temporaire et toujours doux

Source: Flux RSS Météo : Les dernières infos météo avec le Flux RSS - La Chaîne Météo
Publié le : 20/10/2020 à 16:31
Pour votre dernier week-end de ce mois d'octobre (samedi 24 et dimanche 25), qui correspond également au retour à l'heure d'hiver (il faudra retarder les montres d'1 heure et nous dormirons 1 heure de plus dans la nuit de samedi à dimanche), le temps s'annonce nettement moins perturbé que durant la semaine avec en prime toujours de la douceur.


Météo de la semaine : grande douceur généralisée

Source: Flux RSS Météo : Les dernières infos météo avec le Flux RSS - La Chaîne Météo
Publié le : 20/10/2020 à 16:25
Après la fraîcheur du début du mois d'octobre, le vent du sud apporte un radoucissement cette semaine. Mais ce radoucissement s'accompagne également d'un temps de plus en plus perturbé et surtout très venteux. Un nouvel épisode de fortes pluies durables s'annonce pour les régions cévenoles.


Météo du mercredi 21 octobre : journée la plus douce de la semaine

Source: Flux RSS Météo : Les dernières infos météo avec le Flux RSS - La Chaîne Météo
Publié le : 20/10/2020 à 15:53
Même si les nuages resteront nombreux, cette journée sera la plus douce de la semaine avec un ressenti printanier voire estival au pied des Pyrénées.


Tempête au sud, coup de vent au centre-ouest

Source: Flux RSS Météo : Les dernières infos météo avec le Flux RSS - La Chaîne Météo
Publié le : 20/10/2020 à 12:26
Un épisode de vent violent se produit entre ce mardi et mercredi soir des Pyrénées au centre-est, en lien avec la remontée d'une dépression nommée Barbara du Portugal vers le golfe de Gascogne. C'est en soirée et nuit de ce mardi à mercredi que l'on attend les vents les plus violents, avec une situation de tempête en montagne : - le vent d'Autan soufflera jusqu'à 90-100 km/h en rafales sur la plaine toulousaine et le Lauragais, 110-130 km/h sur les hauteurs du Tarn.  - le vent de sud soufflera en violente tempête sur les crêtes pyrénéennes avec des rafales à 150-160 km/h et localement 180 km/h en haute altitude. A moyenne altitude, les rafales atteindront 120 à 150 km/h sur les secteurs exposés au vent de sud. - sur les plateaux du Massif-Central, les rafales atteindront 80 à 100 km/h et localement 120-140 km/h sur les secteurs les plus exposés (monts du Forez et du lyonnais). - sur le lyonnais et le Val de Saône, les rafales atteindront 80-90 km/h, localement 100 km/h. D'autre part, un coup de vent plus bref se produit aussi dans la nuit de ce mardi à mercredi sur le centre-ouest de la France, progressant vers les Normandies et les Hauts de France ce mercredi matin. Ce coup de vent s'évacue ensuite vers la Belgique mercredi en journée. Parallèlement, les vents forts remontant de la vallée du Rhône progressent ce mercredi vers le nord, pour souffler sur le Val de Saône, le plateau de Langres, jusqu'aux Vosges.


Tempête Barbara au sud et au centre-ouest de la France

Source: Flux RSS Météo : Les dernières infos météo avec le Flux RSS - La Chaîne Météo
Publié le : 20/10/2020 à 12:16
Cette semaine est marquée par une importante dégradation du temps. Une dépression très creuse, prénommée "Barbara" par la Météorologie Espagnole, provoque des vents tempétueux dans les Pyrénées et le Massif central, ainsi que dans les vallées exposées. Le Centre-ouest et les côtes de la Manche sont concernés par un bref coup de vent dans la nuit de ce mardi à mercredi également.


Tempête Barbara dans le Massif central et les Pyrénées : jusqu'à 150 km/h prévus

Source: Flux RSS Météo : Les dernières infos météo avec le Flux RSS - La Chaîne Météo
Publié le : 20/10/2020 à 09:26
Cette semaine est marquée par une importante dégradation du temps. Une dépression très creuse, prénommée "Barbara" par la Météorologie Espagnole, va provoquer des vents tempétueux dans les Pyrénées et le Massif central, ainsi que dans les vallées exposées.


Météo du mardi 20 octobre : vents tempétueux au sud et pluies par l'ouest

Source: Flux RSS Météo : Les dernières infos météo avec le Flux RSS - La Chaîne Météo
Publié le : 20/10/2020 à 09:06
Après une journée de lundi relativement calme et ensoleillée, la météo s’agite à nouveau ce mardi avec notamment la mise en place de vent tempétueux du centre-est aux Pyrénées, en liaison avec la dépression Barbara.


Tempête de vent du sud et d'Autan

Source: Flux RSS Météo : Les dernières infos météo avec le Flux RSS - La Chaîne Météo
Publié le : 20/10/2020 à 08:38
Un épisode de vent violent est attendu entre ce mardi et mercredi des Pyrénées au centre-est, en lien avec la remontée d'une dépression nommée Barbara du Portugal vers le golfe de Gascogne. C'est en soirée et nuit de ce mardi à mercredi que l'on attend les vents les plus violents, avec une situation de tempête en montagne : - le vent d'Autan soufflera jusqu'à 90-100 km/h en rafales sur la plaine toulousaine et le Lauragais, 110-130 km/h sur les hauteurs du Tarn.  - le vent de sud soufflera en violente tempête sur les crêtes pyrénéennes avec des rafales à 150-160 km/h et localement 180 km/h en haute altitude. A moyenne altitude, les rafales atteindront 120 à 150 km/h sur les secteurs exposés au vent de sud. - sur les plateaux du Massif-Central, les rafales atteindront 80 à 100 km/h et localement 120-140 km/h sur les secteurs les plus exposés (monts du Forez et du lyonnais). - sur le lyonnais et le Val de Saône, les rafales atteindront 80-90 km/h, localement 100 km/h. Si cet épisode tempétueux de vent de sud et d'Autan n'est pas rare à cette période de l'année, il nécessite une vigilance particulière en raison des risques de chutes d'arbres et de branches sur les chaussées et des risques de chutes d'objets venant des habitations. Cette tempête risque aussi d'entraîner des coupures d'électricité dans les secteurs les plus exposés.

www.my-meteo.com France