News Actu - Actualité et info continu : Rugby
Jeudi 25 Avril 2019



Labit aurait dit oui à Galthié

Source: Sports.fr
Publié le : 25/04/2019 à 00:15

Laurent Labit aurait accepté de quitter le Racing 92 pour rejoindre le staff du XV de France sous les ordres du futur sélectionneur Fabien Galthié à l'issue de la Coupe du monde au Japon (20 sept.-2 nov.). 



Galthié aurait convaincu Labit

Source: Sports.fr
Publié le : 24/04/2019 à 23:55
Si rien n'est encore officiel, mais que tout concorde aujourd'hui pour voir Fabien Galthié devenir à l'issue de la Coupe du monde au Japon (20 sept.-2 nov.) le nouveau sélectionneur du XV de France, le staff du successeur annoncé de Jacques Brunel s'étoffe également dans la coulisse. Ainsi, nos confrères du Midi-Olympique assuraient mercredi soir que l'ancien demi de mêlée et capitaine des Bleus sous Bernard Laporte aurait trouvé son adjoint en la personne de Christian Labit.  Si Pierre Mignoni faisait figure de choix n°1, mais aurait finalement décliné l'offre par souci de rester le décideur à Lyon plutôt que de redevenir adjoint en sélection, il semble que l'actuel entraîneur des trois-quarts du Racing 92, champion de France en tant qu'entraîneur en 2013 (Castres) et en 2016 avec le club francilien, a accepté de relever le défi. Galthié et Labit sont tout sauf des inconnus l'un pour l'autre, puisque l'un et l'autre ont porté ensemble les couleurs de l'US Colomiers, de 1996 à 1999. L'éternel binôme de Laurent Travers mettrait ainsi un terme à un duo, qui a fait ses preuves depuis près de 15 ans à Montauban, Castres et donc au Racing. 


Discipline: Danty suspendu 4 semaines, une semaine pour Macalou

Source: Sports.fr
Publié le : 24/04/2019 à 21:50
L'absence de sanction pour le Toulousain Iosefa Tekori, suite à son plaquage sur le Clermontois Yohan Beheregaray, n'avait déjà pas manqué de susciter la polémique.  A coup sûr, les décisions de la commission de discipline et des règlements de la Ligue nationale de rugby (LNR) vont faire beaucoup causer, et pas uniquement à Paris, où le Stade Français ne pourra pas compter dans le sprint final de cette saison régulière sur Jonathan Danty et Sekou Macalou. Les 2 Parisiens écopent de suspension pour percuter un adversaire avec l'avant-bras lors du match Stade Français-Agen (J22 Top 14) - l'un et l'autre avaient été expulsés. Danty prend 4 semaines, alors que Macalou en est quitte pour une semaine de mise à l'écart des terrains. Si Macalou sera requalifié le 29 avril, Danty ne reviendra pas avant le 26 mai, soit le lendemain de la dernière journée de saison régulière, et doit donc espérer une qualification en phase finale pour espérer rejouer dans le cadre de cet exercice. A noter par ailleurs la suspension d'une semaine infligée au Toulonnais Raphaël Lakafia pour "Indiscipline" et plus particulièrement pour "Nervosité", suite à son expulsion lors du match FC Grenoble-RC Toulonnais (J22 Top 14).     


37 Bleus pour préparer le Mondial au Japon !

Source: Sports.fr
Publié le : 24/04/2019 à 20:10
Le vœu de Jacques Brunel est exaucé : le sélectionneur du XV de France avait manifesté sa volonté de pouvoir compter non pas sur 36 mais bien sur 37 joueurs pour préparer la Coupe du monde au Japon (20 septembre-2 novembre). La Comité directeur de la Ligue nationale de rugby (LNR) a accédé à cette demande de la Fédération Française de rugby (FFR) et validé la mise à disposition de 37 joueurs (au lieu de 36, comme prévu initialement dans la Convention FFR/LNR). Si Brunel dévoilera ce groupe élargi dès le 18 juin, l'annonce du groupe des 31 joueurs sélectionnés pour le Mondial nippon reste programmée au plus tard le 2 septembre 2019. 


Montpellier, les clés à Garbajosa ?

Source: Sports.fr
Publié le : 24/04/2019 à 19:10

Au terme d’une saison ratée dans l’Hérault, le coaching du MHR pourrait revenir à Xavier Garbajosa, l’actuel entraîneur de La Rochelle, Vern Cotter prenant de la hauteur et de la distance avec le terrain. Pour endosser un rôle de Directeur du rugby à l’anglaise.



Joueur européen de l'année: Plus aucun Français en lice

Source: Sports.fr
Publié le : 24/04/2019 à 17:35
Il fallait s'y attendre, avec l'élimination du Stade Toulousain en demi-finales de la Champions Cup par le Leinster (30-12), il n'y a plus de joueurs français, ni même de joueurs étrangers évoluant dans le Top 14 à concourir pour le titre de joueur européen de l'année. Le demi de mêlée du Stade Toulousain Antoine Dupont, son coéquipier l’ailier sud-africain Cheslin Kolbe, ainsi que 3 Racingmen (le deuxième-ligne fidjien Leone Nakarawa, l’ouvreur écossais Finn Russell et l’arrière irlandais Simon Zebo) figuraient dans la liste initiale de 15 joueurs pré-sélectionnés.  L'EPCR, l'organisateur des Coupes d'Europe, a réduit mercredi cette liste à 5 noms, tous qualifiés pour la finale de la Champions Cup, qui opposera le 11 mai, à Newcastle, les Saracens au Leinster. Les joueurs de la province irlandaise Sean Cronin, Tadhg Furlong et Garry Ringrose, ainsi que les 2 internationaux anglais des Sarries Alex Goode et Mako Vunipola seront en lice pour le trophée, dont le lauréat, dévoilé après la finale, sera élu par un jury d’experts et les votes du public (ouverts sur epcrugby.fr/epoty). 

www.my-meteo.com France